Première édition de “Photoclimat”, biennale sociale et environnementale du 18 septembre au 17 octobre
Nicolas Henry et l’association Letourdunmonde lancent la première édition de Photoclimat, Biennale sociale et environnementale, qui aura lieu du 18 septembre au 17 octobre 2021 à Paris.
Photoclimat proposera un parcours d’expositions réunissant des artistes internationaux engagés, dont les œuvres photographiques seront associées au travail mené par des acteurs majeurs de l’engagement écologique en France – ONG, associations, fondations – pour sensibiliser le public, notamment les jeunes générations, à l’urgence de la question climatique.
La première édition de la Biennale Photoclimat est soutenue par la Ville de Paris, avec le marrainage de Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le parcours Photoclimat, à ciel ouvert et en libre accès, se déploiera au cœur de la capitale : Place de la Bastille, Canopée des Halles, église Saint-Eustache, Place des Vosges… et aussi dans des espaces du Grand Paris, comme la Maison des Arts de Créteil ou la Fondation GoodPlanet.
Des auteurs singuliers aux univers engagés
Leila Alaoui · Mandy Barker · Amélie Chassary · Floriane de Lassée · Tamara Dean · Juliette-Andréa Elie · Tim Flach · Lucas Foglia · Jérémy Gobé · Nicolas Henry · Ciril Jazbec · Namsa Leuba · Elsa Leydier · Fabrice Monteiro · Aïda Muluneh · Vincent Munier · David Munoz · Alessandro Puccinelli · Climate Heroes · Christian Sardet et les Macronautes · Les Studios BioQuest · Agence VU’ x Action contre la Faim (Ferhat Bouda, Catalina Martin-Chico, Andrew Quilty, Cyril Zannettacc.
Photoclimat propose un parcours à travers onze lieux en plein cœur de Paris et six institutions du Grand Paris. Y seront exposés une trentaine d’artistes engagés dont les œuvres participent à mettre en lumière des enjeux environnementaux et sociaux. Les différentes expositions ont pour objectif de sensibiliser le public sur ces problématiques et de valoriser le travail mené par les ONG et associations. Photoclimat promeut également l’éco-conception dans la production artistique grâce à une scénographie qui intègre le principe de l’économie circulaire et du recyclage.
Retrouvez toute la programmation des expositions en détail ici
Suivez toute l’actualité de Photoclimat sur le compte Facebook
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La compagnie de cirque sud-africaine Zip Zap présente “Moya” à la Villette
Dix jeunes artistes de la compagnie de cirque sud-africaine Zip Zap présentent un spectacle haut en couleurs, où techniques acrobatiques et danses dessinent le portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela. Dans un même mouvement ludique et...
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...